Accueil » Guide d'installation

Guide d'installation

Lisez attentivement ces instructions avant l'installation, l'exploitation ou l'entretien du système photovoltaïque. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des blessures au corps ou des dommages aux propriétés. L'installation, la disposition, l'entretien et la réparation du système photovoltaïque doivent être effectuées par des personnes qualifiées et autorisées.

Guide d'installation

Danger de mort par électrocution !
Les modules solaires génèrent de l'électricité dès leur exposition à la lumière. Un module seul est inférieur au niveau de tension extra basse de sécurité, mais plusieurs modules connectés en série (la sommes de la tension) ou en parallèle (la sommes du courant) présentent un danger.
Les points suivants doivent être respectés lors de la manipulation des modules solaires pour éviter des risques d'incendie, d'étincelles et de choc électrique fatal.
1. N'insérez pas les pièces électriques conductrices dans les prises.
2. N'installez pas les modules solaires ou les câbles avec des bouchons et des prises humides.
3. Lors de travaux sur le câblage et l'équipement de sécurité, utilisez des outils isolants et des gants, etc.
4. Ne pas utiliser de modules endommagés ! Ne pas démonter les modules !
5. Ne pas marquer à l'arrière du module en utilisant des objets pointus !
6. Prenez la plus grande prudence lorsque vous travaillez sur le câblage ou l'onduleur et assurez vous de suivre strictement les instructions d'installation !

Danger de mort par arc électrique !
Les modules génèrent directement du courant lorsque la lumière les éclaire. Un arc électrique peut être produit lorsque les connexions sont séparées. Ainsi, nous vous conseillons de couvrir les modules avec un tissu à l'épreuve de la lumière lors de l'installation de ces derniers.
Lorsque vous brisez une chaîne de modules connectés, par exemple, lorsque vous démontez la ligne DC de l'onduleur sous charge, un arc mortel peut se former.
1. Ne déconnectez jamais le générateur solaire de l'onduleur lorsque l'onduleur est connecté au réseau principal, enlevez d'abord le fusible du côté AC de l'onduleur, S.V.P.
2. Assurez vous que les connexions des câbles sont en parfait état, pas de divisions, salissures, contaminations ou autres.

Déballer les modules et stockage
1. La manipulation des modules exige beaucoup de soins. Soyez prudent pendant le déballage, le transport et le stockage des modules.
2. Transportez les modules en position verticale.
3. Portez les modules avec deux mains. N'utilisez pas la prise de raccordement comme poignée.
4. Ne placez pas les modules les uns sur les autres.
5. Ne placez pas de charge sur eux ou ne montez dessus.
6. Ne pas marquez à l'aide d'instruments tranchants.
7. Gardez tous les contacts électriques propres et secs. S'il est nécessaire de stocker les modules temporairement, stockez les dans un endroit sec et aéré, S.V.P.

If it is necessary to store the modules temporarily, please store them in a dry, ventilated room.

Informations générales de sécurité
Assurez-vous que le module est utilisé uniquement pour des applications auxquelles il est adéquat. L'installation, la disposition, l'entretien et la réparation du système photovoltaïque doivent être réalisées par des personnes qualifiées et autorisées.
Lors de l'installation des modules solaires, suivez les standards Din, les clauses de construction et les instructions de sécurité, S.V.P.

Installation des modules
Lorsque vous installez les modules, faites attentions aux instructions suivantes, S.V.P.

Tenue dans la charge maximale permise
La charge max sur le module ne doit pas dépasser 2.4kn/m2. Pour éviter un dépassement de la charge max, les usagers doivent prendre en compte les surcharges des lieux spéciaux, tels que les sites venteux et les sites neigeux.

Conditions environnementales
Le module est conçu pour l'usage dans des conditions climatiques tempérées. Il n'a pas de résistance à l'explosion. Ainsi, il doit être tenu à l'écart des gaz hautement inflammables, des vapeurs, des flammes ou des matières inflammables, et ne doit pas être installé à proximité des stations de remplissage, des récipients de gaz et des équipements de peinture. N'exposez pas les modules à des sources lumineuses concentrées. Il est interdit d'immerger les modules dans l'eau ou de les exposer constamment à l'eau. Par ailleurs, nous vous proposons d'installer les modules au moins à 500m au dessus du niveau de la mer et du soufre (sources de soufre, volcans). S'il est exposé au sel, il peut être corrodé.

Exigences d'installation
Assurez vous que les performances électriques des modules dans le système soient identiques. Les modules connectés en série doivent tous avoir le même ampérage. Les modules connectés en parallèle doivent tous avoir la même tension. Connectez une certaine quantité de modules ensemble pour correspondre aux spécifications de la tension des dispositifs utilisés dans le système. Cependant, la tension créée par des modules connectés ne doit pas surpasser la tension autorisée du système. La méthode pour minimiser les risques en cas d'un coup de foudre indirect est d'éviter la formation de boucles lors de la conception du système. Assurez-vous que le système de fixation peut également résister au vent prévu et aux charges neigeuses. Assurez-vous que l'orifice sur la face arrière du module n'est pas bloqué après le montage, car les sédiments peuvent s'écouler à travers de petites ouvertures.

Avoid Overshadowing
En calculant l'orientation et l'inclinaison optimums des modules photovoltaïques, le rendement annuel max peut être atteint. La meilleure condition pour générer la puissance max est que la lumière éclaire verticalement les modules.

Evitez l'éclipse
Toutes les éclipses partiels, par exemple, causées par l'amassement des saletés, peuvent réduire le rendement. Ainsi, le module ne doit pas être ombré ou couvert. Si toute la surface du module n'a pas d'ombre, des rayons de soleil non obstrués peuvent atteindre le module même dans la plus courte journée de l'année. .

Ventilation fiable
La ventilation efficiente protège le module de la chaleur pouvant réduire les performances.

Mise à la terre
Malgré que les modules soient de grade de sécurité II, nous préférons tout de même vous donner quelques suggestions sur la mise à la terre. La connexion au sol doit être effectuée par un électricien qualifié.
Option 1
Connectez les cadres des modules entre eux en utilisant des câbles avec cosses et le trou (M4mm) prévu à cet effet.
Pour créer une connexion conductrice (le cadre est anodisé), vous pouvez utiliser une rondelle dentée ou une vis autotaraudeuses (φ3.5mm). La connexion au sol doit être réalisée par un électricien qualifié.
Option 2
Créez une connexion électrique entre les cadres, le système de montage et encore d'autres en utilisant des rondelles dentées, puis créez un système de montage mis à la terre par un électricien qualifié. Voir l'exemple de « Montage A ».

Assurez-vous que la connexion conductrice n'est pas interrompue ou influencée au moment de l'entretien quotidien et que tous les crunodes sur la connexion conductrice soient solidement fixés. La solidité ne dépend pas de la soudure.
Le métal dans la connexion conductrice doit être traité par l'anodisation, la peinture par vaporisation et la galvanisation. Si la matière est en inox, il n'y a pas de nécessité de traiter cette dernière.

Montage
Chaque module doit être solidement fixé par 6 points au minimum. Le cadre a subi des tests de pression pour le montage sur les longs côtés.

Exemple pour le montage des modules photovoltaïques sur substructure :

Exemple A :
Verrouillage
La mise à la terre est réalisée par l'utilisation de la rondelle dentée.
1. Ecrou M8 en inox
2. Rondelle dentée en inox
3. Boulon en T M8 en inox

Exemple B
Serrage (mise à la terre supplémentaire nécessaire)
1. Ecrou M8 en inox
2. Rondelle dentée en inox
3. Boulon en T M8 en inox
4. Plaque de serrage en aluminium
5. Rondelle EPDM 2mm

L'utilisation d'une clé de torsion est recommandée pour l'installation. Dans l'exemple B, le moment de serrage (utiliser les boulons M8 en inox) doit être autour de 15-20NM. Utilisez les trous pré-percés pour fixer le module plutôt que percer des trous supplémentaires, sinon la garantie sera annulée. Par ailleurs, nous vous recommandons d'utiliser des pièces de fixation anticorrosives.

Câblage
A propos du câblage, faite attention à
1. Schéma de câblage correct
Pour minimiser les risques en cas de panne d'éclairage indirecte, ne formez pas de circuits lors de la conception du système, S.V.P. Assurez-vous que le câblage est correcte avant le démarrage du générateur. Si la tension en circuit ouvert mesurée (Uoc) et le courant en court circuit (ISC) sont différents que les spécifications, c'est qu'il existe des erreurs dans le câblage.
2. Connexion correcte de la prise mâle multi-contact
La prise mâle a sa polarité propre. Assurez-vous que la connexion est sûre et correcte. Il ne devrait y avoir aucune contrainte externe sur la prise mâle. Sinon, elle ne peut être utilisée qu'à connecter le circuit.

Utilisation des matériaux appropriés
Utilisez les rallonges de câble et les prises qui sont adaptées à un usage externe et assurez-vous qu'elles soient en bons états électriques et mécaniques. Utilisez seulement des câbles avec un conducteur. Sélectionnez le diamètre approprié de câble pour minimiser la chute de tension. Pour calculer le diamètre min de câble et le fusible approprié, multipliez la Uoc (tension en circuit ouvert mesurée) et le ISC (courant en court circuit) par un facteur de 1,25.

Entretien et nettoyage
Ne pas changer les composants photovoltaïques, tels que les diodes, la boîte de câblage et les prises en option. Etant donné une inclinaison suffisante, 15° au minimum, les modules ne doivent pas être nettoyés fréquemment, parce que les pluies peuvent les nettoyer. Pour éviter les saletés lourdes qui engendreraient une réduction de rendement, nous vous recommandons de nettoyer les modules en utilisant beaucoup d'eau depuis un tuyau sans agents de nettoyage et d'utiliser un matériel doux de nettoyage, tels qu'une éponge. Ne grattez ou frottez pas les saletés lorsqu'elles sont sèches, parce que cela pourrait rayer les modules. Les systèmes photovoltaïques doivent être inspectés régulièrement.

Liste de contrôle
1. Toutes les pièces de fixation sont serrées, sûres et anticorrosives.
2. Toutes les connexions de câble sont sûres, serrées, propres et anticorrosives.
3. Les câbles ne sont pas endommagés en aucune façon.
4. Vérifiez la résistivité des métaux.